TOP 5 : Agences de voyages, comment se démarquer sur la toile ?

A l’ère du numérique, il est indispensable d’être présent sur internet, et particulièrement dans le secteur du tourisme. Source privilégiée des voyageurs pour la préparation ou la réservation, se faire une place sur internet, constitue un véritable défi pour les agences de voyages. Les acteurs du tourisme doivent être capables d’utiliser les outils digitaux afin d’offrir à leurs futurs clients un contenu différent et de qualité pour se démarquer de la concurrence sur internet.

Découvrez les 5 astuces de Tropingo pour améliorer la visibilité de votre agence sur internet. 

 

1. Le site internet, un outil indispensable

 

L’un des premiers outils pour faire connaître votre agence de voyages passe par la conception d’un site internet performant et agréable à consulter. Pour cela, il est nécessaire de proposer à ses utilisateurs une expérience personnalisée grâce à du contenu attractif et une navigation simplifiée.

Néanmoins l’expérience client ne suffit pas, pour que votre site internet soit consulté il doit avant tout être visible depuis les moteurs de recherche. Pour que celui-ci soit bien référencé par les moteurs de recherche comme Google, il est nécessaire d’optimiser son référencement naturel. Pour cela certains paramètres sont à prendre en compte :

  • Optimiser les balises et contenus du site
  • Des mots-clés personnalisés
  • Les temps de chargement des pages
  • Développer du contenu lié au tourisme
  • Mettre en avant les avis clients

2. Un site internet oui ! Mais accessible sur mobile

 

Lors de la conception de votre site, n’oubliez pas d’opter pour un site responsive, cela signifie que ce dernier s’adaptera à toutes les plateformes : mobiles, tablettes, smartphones…

Le voyageur est de plus en plus connecté et « mobile », il appréciera un site web qui s’adapte directement à la plateforme qu’il utilise. Si le contenu d’un site ne s’adapte pas correctement au format smartphone ou tablette, le visiteur risque de quitter votre site et d’aller directement voir la concurrence. Au-delà de l’aspect pratique pour l’internaute, avoir un site responsive permet également d’améliorer votre référencement naturel et ainsi être mieux référencer par Google.

 

 

3. Entretenir un lien avec ses clients grâce aux campagnes d'e-mailings

 

La planification d’un voyage comporte plusieurs étapes, tout comme le cycle de vie du client est composé de plusieurs phases, au long desquelles, il est important d’accompagner vos clients et les guider. Plusieurs types d’e-mail peut être envoyé à vos clients afin de les fidéliser :

  • Les e-mails de bienvenue
  • Les e-mails promotionnels
  • Les e-mails relatifs à la réservation d’un voyage
  • Mais également les e-mails informatifs, indispensables dans cette période de crise de COVID 19, afin de rassurer vos clients.

L’e-mailing constitue une stratégie efficace qui vous permet de créer et de maintenir une relation durable avec vos clients. Néanmoins, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre communication groupée et communication personnalisée pour tirer le meilleur parti de vos emails. 

 

 

Il est également possible de mettre en place une newsletter pour récupérer les e-mails de vos internautes et ainsi régulièrement partager avec eux les nouveautés que vous proposez.

Il existe de nombreux outils d’aide à la conception de campagnes d’e-mailings. Chez Tropingo nous utilisons : SendinBlue, un outil simple et rapide, qui permet de créer des campagnes efficaces. 

 

 

4. Les réseaux sociaux, pour en mettre plein les yeux

 

Les réseaux sociaux garantissent aujourd’hui une augmentation de votre visibilité digitale, à condition de savoir comment communiquer dessus. Les réseaux sociaux vous permettent d’échanger avec vos clients, prospects et de vous construire une véritable communauté de voyageurs. Les réseaux sociaux sont des canaux d’exception pour promouvoir vos offres et destinations instantanément.

Une image vaut mille mots, on vous l’a souvent dit et redit ! En particulier dans le secteur du tourisme, les images sont des contenus à forte valeurs ajoutées, elles permettront d’accrocher le regard de l’internaute, il est alors conseillé d’utiliser des réseaux sociaux qui valorisent ce type de contenu comme Facebook ou Instagram par exemple. Afin d capter l’attention des internautes vous pouvez :

  • Partager les photos des destinations : des magnifiques plages, des hôtels de charme, de bons restaurants…
  • Partager les photos des récents voyages de vos clients

Les supports visuels sont nécessaires pour communiquer mais également pour attirer l’attention des voyageurs. Mais la création de ces visuels demande parfois des compétences techniques particulières, et faire appel à un professionnel est coûteux. C’est pourquoi nous vous présentons : Canva, un logiciel de conception simple d’utilisation mais surtout gratuit. 

 

Visuel créé avec Canva.

Que des Actus, conseils, bonnes pratiques…, Nous ne partagerons jamais votre E-mail.

 

Vous pouvez également opter pour du contenu vidéo, devenu très engageant ! Youtube est une plateforme dédiée à ce type de contenu, qu’il est possible d’exploiter. Néanmoins, Instagram a également passé le pas en proposant à ces internautes la fonctionnalité : IG TV, qui permet de partager des contenus audio-visuels de qualité.

 

 

5. Vos clients, vos meilleurs ambassadeurs

 

Les avis de vos clients sont des données très précieuses. Rien de mieux que de partager un contenu authentique, cela donnera de la crédibilité à votre marque. Ainsi, vous vous assurez de renforcer la confiance de vos prospects ou de vos clients. 

En effet, les témoignages de vos clients constitueront un contenu très apprécié par votre communauté, qu’il est important de mettre en avant. Vous pouvez mettre en avant ces avis sur votre site web, ou encore les partager sur d’autres supports de communication comme les réseaux sociaux, et pourquoi pas accompagner ce contenu d’une photographie prise par vos clients. De plus, obtenir de bon avis clients permet d’améliorer le référencement naturel de votre site, et d’inciter les prospects à venir visiter votre site web. 

Mettre en avant les avis de vos clients permettent de nombreux avantages, donc faites de vos clients de réels ambassadeurs de votre marque.

1 Comment

  1. Stéphane Mahay Expédition
    16 janvier 2021

    Merci pour ces précieuses informations qui reflètent effectivement la réalité du web. Notre secteur nous oblige à nous rendre visible et attractif.

    Hâte d'en savoir plus sur votre logiciel grâce à votre démo.

Laisser un commentaire

More great articles

Pourquoi créer un site internet pour son agence de voyage ?

Vous êtes de nombreuse agence de voyages à nous demander l’utilité d’avoir un site internet. Vous avez bien souvent une page Facebook…

Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez des idées, conseils et bonnes pratiques en transformation digitale
Que des Actus, conseils, bonnes pratiques…, Nous ne partagerons jamais votre E-mail.
Arrow-up