Pourquoi créer un site internet pour son agence de voyage ?

Vous êtes de nombreuse agence de voyages à nous demander l’utilité d’avoir un site internet. Vous avez bien souvent une page Facebook ou un compte Instagram que vous alimentez régulièrement et vous vous demandez l’intérêt de vous lancer dans un site internet et qu’il faudra “faire vivre” ?  Dans cet article on vous explique comment un site internet peut vous aider à développer activité. 

1. Se positionner en tête sur les moteurs de recherches

Dans un premier temps il est important de savoir qu’un internaute ne s’aventure pas au-delà de la première page sur les moteurs de recherches, ainsi 91% des recherches sont faites en première page et seulement 4% en deuxième page. D’où l’importance d’y être présent ! 

Pour pouvoir être visible en top position, il est nécessaire de travailler ce qu’on appelle le référencement naturel. C’est bien lui qui vous fera grimper le plus haut possible dans les résultats de recherches et ainsi vous permettre de capter l’attention des internautes en recherches de conseils voyages.

Pour optimiser son référencement naturel, le moteur de recherche Google prend en compte de nombreux critères qu’il faudra prendre en compte :

  • Le temps de chargement des pages : Pensez à compresser les photos utilisées ( via https://tinypng.com/ )
  • L’utilisation de mots-clés en adéquation avec les services que vous proposez. Comment ? en utilisant des outils qui vous aident à optimiser votre contenu rédactionnel en vous proposant une liste de mots-clés et/ou requêtes à utiliser dans votre site. ( Ex : www.answerthepublic.com il vous aidera à comprendre ce que souhaite l’internaute, ce qu’il recherche vraiment avant de tomber sur votre site. Il vous suffit de renseigner un mot-clé comme « voyage » ou « camping » de choisir France comme Pays et le Français pour la langue. Vous obtiendrez obtient une liste de mots clés présentés de façon sympathique : présentation en rayons lexicaux sous forme de questions.  
  • La structure de vos textes : Pensez à hiérarchiser votre contenu avec des titres et sous-titres 
  • La mise en avant d’avis client  

En créant et optimisant le contenu de votre site web vous pouvez apparaître dans le top des résultats.

2. Mettre en avant son expertise

La compétition est rude parmi les agences de voyage. Il est impératif de montrer clairement les avantages de votre agence face à la concurrence, et quoi de mieux que votre site internet pour le faire ?  Pour les agences avec un point d’accueil physiques, il peut être intéressant de présenter l’équipe. Vous avez peut-être une histoire ou un concept fort, partagez-le !   

3. Mettre en avant les avis clients

Selon une étude, ce sont 72% des internautes qui estiment que les commentaires positifs sont un facteur de confiance vis-à-vis des sites internet. Être recommandé par ses clients est actuellement le meilleur moyen pour une agence de voyages de limiter la défiance de ses nouveaux contacts, et de mettre en avant son expertise. De plus, les avis clients donnent un côté plus humain à votre site internet, on accorde toujours une plus grande légitimité aux témoignages de ses pairs. Ils ne sont donc pas à négliger.  

4. Intégrer des outils spécifiques

Autre avantage non négligeable de la création d’un site internet pour une agence de voyages est la possibilité d’intégrer des outils de CRM (gestion client), de réservation, de demande de contact, de newsletter… De tels outils sont très utiles pour connaitre les spécificités de vos clients : leur profil, leurs habitudes, leurs besoins. Ils peuvent également être utilisés pour mener des campagnes marketing et de communications pertinentes, ou bien encore synchroniser les réservations avec les OTAs et portails divers… 

5. Maintenir le contact avec le client

Une agence de voyage, comme n’importe quelle structure est amenée à fermer après 19h00. Cependant c’est bien le soir, à leur domicile, que les touristes prennent du temps pour la préparation de leurs vacances. La création d’un site internet permet donc aux clients de regarder vos offres, de procéder à une demande de devis, ou de gérer leurs réservations directement en ligne. Dans la vente de produit touristique, il n’y pas que la notion de prix qui compte, le service client arrive en deuxième critère. 

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

TOP 5 : Agences de voyages, comment se démarquer sur la toile ?

A l’ère du numérique, il est indispensable d’être présent sur internet, et particulièrement dans le secteur du tourisme. Source privilégiée…

Lire l'article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez des idées, conseils et bonnes pratiques en transformation digitale
Que des Actus, conseils, bonnes pratiques…, Nous ne partagerons jamais votre E-mail.
Arrow-up