Créer son agence de voyages en ligne est un projet que beaucoup rêvent de concrétiser. Un long chemin administratif et stratégique qu’il faut parfois savoir décrypter, entre législations et gestions d’une agence, ne vous laissez pas dépasser.
Pour vous soutenir dans cette démarche Tropingo répond aux principales questions que vous vous posez pour ouvrir votre propre agence de voyages en ligne.
Quel diplôme et quelle formation faut-il avoir ?
Il est tout à fait possible d’ouvrir une agence de voyages sans posséder de diplôme particulier. Depuis le 1er janvier 2016, la modification de l’article L211-1 du Code du tourisme a ouvert à tous la possibilité de créer une agence de voyages en ligne ou non. L’obtention d’un du BTS tourisme n’est donc plus une obligation pour démarrer une activité de voyagiste.
Néanmoins il est tout de même nécessaire de posséder des connaissances dans le domaine et une certaine expérience, c’est pourquoi un CAP, un BP ou un BTS est recommandé.
Réaliser une étude de marché, comment faire ?
Une étude de marché pour une agence de voyages se décompose habituellement en 5 phases :
- Définition de votre objectif
- Conception du plan d’étude
- Collecte d’informations
- Analyse des résultats
- Présentation des résultats
L’étude de marché est une étape primordiale avant de se lancer dans la création d’une agence de voyages. Il est nécessaire d’analyser avec précision ce secteur sur votre zone de chalandise, cela vous permettra de valider la faisabilité de votre projet et ainsi évaluer votre concurrence. Grâce à cette étude de marché, vous connaîtrez vos principaux concurrents, vos divers fournisseurs potentiels, vos potentiels clients et prospects.
Règlementations et obligations, que faut-il savoir ?
Il existe principalement 3 obligations qu’il est important de prendre en compte pour créer son agence de voyage :
Avoir les garanties financières :
vous êtes dans l’obligation d’avoir des garanties financières, notamment pour l’hypothèse où un client doit se faire rapatrier et doit être finalement remboursé. Vous devez avoir les fonds suffisants pour procéder au remboursement. Le montant de cette garantie est fixé en fonction de votre chiffre d’affaires et il est au minimum de 200 000€.
S’inscrire au registre des opérateurs de voyages et de séjours :
Cette immatriculation coûte 100€ et est à renouveler tous les 3 ans. Elle peut se faire directement en ligne sur le site d’Atout France.
Souscrire une assurance professionnelle :
Procéder à la souscription d’une assurance civile de responsabilité professionnelle est obligatoire pour ouvrir une agence de voyage. Sans cette assurance vous ne pourrez pas vous inscrire au registre des opérateurs de voyage et de séjour. Pour rappel, celle-ci permet aux professionnels d’être couvert contre les dommages causés à un client par l’intéressé lui-même, l’un de ses salariés, ses locaux ou son matériel défaillance.
Le statut juridique, lequel choisir ?
Ensuite, il faut indiquer la forme juridique de l’agence de voyages en ligne, il existe différents statuts qui comportent tous leurs spécificités. Il est donc nécessaire d’étudier toutes les possibilités :
Les 5 statuts juridiques possibles dans la création de votre agence de voyage :
Une SAS (société par action simplifiée) :
Actionnaires responsables à hauteur de leurs apports, dirigeant assimilé salarié, bénéficie de la sécurité sociale.
Une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) :
même caractéristiques que la SAS mais qu’un seul actionnaire.
Une SARL (société à responsabilité limitée) :
2 associés minimum. Dans le cas d’une faillite, le montant du capital de la SARL peut être réclamé seulement. Le gérant ne peut pas se faire saisir ses biens personnels (sauf faute grave de sa part). Le capital social de la société rassemble tous les apports des associés. Une assemblée générale doit nécessairement avoir lieu une fois par an.
Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :
SARL avec qu’un seul associé mais les mêmes caractéristiques.
Gérer son agence de voyage, comment rendre mon agence performante ?
Pour pérenniser votre agence il faut savoir la gérer d’une main de maitre. En effet la concurrence devient chaque jour plus rude, notamment dans le secteur du tourisme, ce qui oblige les agences de voyage à s’adapter plus rapidement aux changements du marché. Pour faire grandir et augmenter votre nombre de clients vous devez absolument rester organisé afin d’être le performant et efficace possible.
Il est également intéressant d’opter pour une solution qui couvre aussi bien la gestion en interne de vos offres et de vos clients mais aussi qui vous permet de centraliser vos dossiers et vous donne un aperçu de vos chiffres clés. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des logiciels de gestion d’agence de voyages comme Tropingo.
Une agence en ligne nécessite une communication et une stratégie marketing optimal pour pourvoir augmenter sa notoriété sur internet et donc rendre son agence de voyage performante. Tropingo vous livre donc ses 5 astuces pour booster votre visibilité sur internet.
Laisser un commentaire