Agence de voyages, comment bien démarrer sur Instagram ?

Créer un compte professionnel

Le nom d’utilisateur :

L’une des premières étapes pour créer et configurer son compte sur Instagram est de choisir son nom d’utilisateur, le plus courant et le plus simple est d’utiliser le nom de votre agence de voyages, de cette manière les internautes pourront rapidement vous trouver sur la toile.

La photo de profil :

Afin d’avoir un compte le plus attractif possible et capter l’attention des internautes, il est impératif de choisir une photo de profil pertinente, à l’image de votre marque, un logo est couramment utilisé.

La biographie :

La biographie est également un élément primordial : en 150 caractères maximum, vous devez détailler de manière concise et impactante ce que vous faites et les plus-values de votre agence. Il est également possible d’y ajouter un lien (seul endroit où peut apparaitre une URL cliquable et donc générer du trafic vers un site web extérieur) des hashtags (#) et des identifications (@) si vous le souhaitez.

Les paramètres du compte : 

Une fois votre compte créé, il reste quelques manipulations à effectuer afin de paramétrer votre compte professionnel. 1. Dans Paramètres, appuyez sur Compte , puis sur Passer à un compte professionnel. 2. Choisissez la catégorie qui vous correspond, puis sélectionnez Entreprise. C’est terminé !

Identifier et analyser l'audience

L’étape suivante est de définir votre public cible et d’analyser son profil, ses habitudes, ses besoins et ses envies. Pour cela, il peut être intéressant de créer un persona. Afin de bien démarrer, tentez de répondre aux questions suivantes :

Quel est son âge ? Quelle est sa profession ? Quels sont ses hobbies, ses centres d’intérêts ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses plus grandes craintes ? Quelles plateformes utilise-t-il ?

C’est ainsi que vous aurez une idée précise de la personne à laquelle vous vous adressez. Cette étape est indispensable pour être certain de créer le bon contenu pour la bonne personne, et de délivrer le bon messageau bon endroit, au bon moment.

Définir la ligne éditoriale

L’un des meilleurs moyens pour les agents de voyages d’atteindre un public plus large et de se connecter avec leurs clients existants est d’avoir une stratégie de communication en adéquation avec sa cible de prospects mais également de clients. Il est alors nécessaire de réfléchir en amont au contenu que vous souhaitez publier en construisant une stratégie cohérente. Créer du contenu qualitatif est une tâche importante néanmoins elle demande du temps. Voici quelques idées de contenu à créer pertinents pour une agence de voyage.

Les guides 

Les guides de destination, ils mettent en évidence les atouts d’une activité, d’un lieu, d’une ville ou d’un pays. Cela donnera envie à vos abonnés et à vos clients de découvrir cette destination, de, potentiellement, demander davantage d’informations et peut-être de réserver ce voyage auprès de vous. Pour générer de l’intérêt des internautes pour ces guides, l’aspect visuel est très important, récoltez donc de jolies photos pour illustrer vos propos et pourquoi ne pas ajouter des anecdotes personnelles pour plus d’authenticité.

Les influenceurs et ambassadeurs

Il est possible pour une agence de voyage de faire appel à des influenceurs afin de proposer un contenu qualitatif à son public. C’est un excellent moyen pour se faire connaitre à plus large échelle puisque ces influenceurs voyages ont une grande communauté ciblée. Cependant, il est important d’analyser les différents profils pour trouver les influenceurs qui correspondent au mieux à vos attentes, de plus avoir recours à ces personnages publics est relativement onéreux. Nous préconisons plutôt de placer le client comme ambassadeur de la marque. Il peut donc être intéressant de prendre contact avec les clients et ainsi leur demander un retour d’expérience et l’autorisation d’utiliser leurs images sous la forme de photographies et vidéos de vacances. Ce contenu peut prendre la forme de cas clients qui sera posté sur sous la forme de suites d’images, ou de vlogs type Reels. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, partager leurs et leurs photos donne davantage d’authenticité aux publications.

Les stories 

La publication de Stories est un incontournable. Cette fonctionnalité permet de créer un contenu éphémère qui sera seulement visible pendant 24 heures. En général, ces contenus éphémères sont plus vus que les publications ordinaires, ce qui vous encourage à interagir avec vos abonnés, vous pouvez poser des questions ou demander l’avis de vos abonnés via des sondages ou des QCM.

Etablir un calendrier éditorial

A l’heure où la majorité de la population française est équipée de smartphones, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour garder le lien avec les clients. Ces derniers créer la proximité entre les agences de voyages et leur clientèle, de plus ils facilitent les échanges entre eux. Il est donc indispensable de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux afin de rappeler votre existence et permettre une mémorisation de vos offres par le public. A cette fréquence là, il est donc nécessaire de s’organiser en planifiant à l’avance chaque post dans un calendrier éditorial. En procédant ainsi vous gagnerez du temps et la qualité de vos publications n’en sera que meilleure.

Dans ce calendrier, tout doit être mentionné : quelle publication ? Quel jour et à quelle heure ? Accompagnée de quelle description ? Avec quels hashtags ? Vous pourrez aussi noter dans ce calendrier les événements clés de votre calendrier commercial, comme la sortie d’un produit en particulier, le jour des soldes, un changement de saison, ou une fête nationale ou commerciale. A vous d’adapter votre calendrier à votre type d’activité et à vos objectifs.

Analyser les statistiques

Il est également important de savoir comment piloter sa stratégie. En effet, cette dernière n’est pas définitive et sera amenée à être réétudiée et ajustée en fonction des résultats obtenus. Pour savoir si la stratégie qui a été mise en place a porté ses fruits, il est indispensable de l’étudier. Pour cela, vous devez définir des objectifs à atteindre, déterminer les indicateurs de performance à suivre. Une fois que les indicateurs sont définis, il faut les étudier régulièrement, ils vont permettre de juger la pertinence de la stratégie mise en place. Si les résultats ne sont pas bons, il sera alors nécessaire d’ajuster la stratégie et les actions afin de tenter de faire mieux.

Ne pas analyser les performances de cette dernière est un risque, réaliser des actions non adaptées est une perte de temps. Et enfin c’est évidemment une perte d’argent colossale.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez des idées, conseils et bonnes pratiques en transformation digitale

    Que des Actus, conseils, bonnes pratiques…, Nous ne partagerons jamais votre E-mail.
    Arrow-up